Renaissance » Marketing » Quelle est la meilleure stratégie marketing pour une foire aux vins ?

Quelle est la meilleure stratégie marketing pour une foire aux vins ?

Aucun secteur d’activité n’échappe à la concurrence indéfiniment. Le marché du vin est aussi concerné. C’est d’ailleurs pour cette raison que même les pionniers ne cessent constamment d’élever leurs niveaux. Ils raffermissent leurs étreintes avec leur clientèle et séduisent de nouveaux prospects. Comment élever sa marque lors d’une foire aux vins ?

Confectionner un Roll-up et un meilleur packaging

Une bonne stratégie marketing autour du vin est celle qui contribue à attirer l’attention de ses potentiels clients. C’est la première des choses et la plus importe à entreprendre. D’ailleurs, la structure de la meilleure stratégie marketing au monde repose sur : Attention – Intérêt – Désir – Action. Ces quatre piliers sont indispensables pour qu’un prospect se décide à acheter du vin chez vous. Pour susciter l’attention des éventuels acheteurs, il vous faudra miser sur l’attraction visuelle. Pour cela, il est possible d’investir dans la confection d’un Roll-up et d’un meilleur packaging pour vos vins.

Un packaging est hyper important pour séduire une clientèle. Il faut savoir qu’en priorité les gens consomment l’image qu’ils ont de votre marque. C’est ce qui vous distingue. Par contre, lorsqu’un potentiel client est loin de votre emplacement durant une foire, comment peut-il vous remarquer ? C’est l’intérêt d’un Roll-up qui est tape à l’œil. Comme autre alternative à cette affiche publicitaire, vous pouvez opter pour une mascotte originale en forme de vin ou d’arbre à raisin.

acheter du vin

Améliorer sa communication

Une bonne communication est indispensable pour convaincre un potentiel client d’acheter du vin à votre enseigne au détriment de la forte concurrence. Il est important que vous sachiez qu’en matière de commerce, ce n’est pas uniquement la qualité du service octroyé qui est décisive. Dîtes-vous bien qu’il arrive une échelle de progrès où la concurrence est réelle. Tous les produits présents sur le marché respectent un standard, une haute qualité de production. À ce niveau, les acheteurs se basent grandement sur l’histoire de la marque.

Chaque individu désireux d’acheter du vin lors d’une foire choisira une marque dans laquelle il parvient à s’identifier. S’imposer sur un marché n’est donc pas qu’une question d’argent, mais plus de clientèle cible. Dès que vous connaissez votre cible, il est plus facile de l’atteindre. Si votre cible est activement présente dans l’univers digital, proposez alors du contenu sur les réseaux sociaux comme Tiktok, YouTube, Facebook, Instagram, etc.

Appâter les acheteurs avec des offres alléchantes

Le principe basique et incontournable d’une stratégie marketing est de chercher à mettre la concurrence à l’amende. Sa réalisation n’est pas si facile, parce qu’en œuvrant ainsi, vous devez parvenir à être rentable. Lors des événements comme les foires de vin, votre objectif doit transcender la recherche du profit. La mission est de parvenir à toucher les cœurs, les esprits et les papilles, alors une astuce judicieuse sera de faire goûter votre crû gratuitement à qui le souhaite. 

Ajouter à cette initiative, vous pouvez aussi prévoir des offres promotionnelles originales : un vin acheté, un tire-bouchon offert. Par contre, il est crucial que ce tire-bouchon soit personnalisé à l’égérie de votre marque. Voilà une bonne astuce pour assiéger le quotidien de vos consommateurs afin qu’à l’avenir, ils reviennent acheter du vin chez vous.

Somme toute, accroître votre chiffre d’affaires dans l’atteinte des objectifs d’une campagne publicitaire comme une foire au vin est tout à fait envisageable. Utilisez les bonnes stratégies.

  • Catena Zapata Adrianna Vineyard White Bones Chardonnay 2020
    Depuis plus de quatre générations, la famille Catena cultive des vignes aux pieds des Andes à Mendoza, en Argentine. Dans sa quête d'élaborer des vins qui se comparent aux meilleurs du monde, Nicolás Catena a identifié les meilleures parcelles et rangées dans les vignobles appartenant à la famille Catena. Le vignoble Adrianna est situé à une altitude de près de 5 000 mètres dans le sous-district de Gualtallary de la région de Tupungato. Le White Bones Chardonnay provient de rangs sélectionnés dans le bloc 1 du vignoble Adrianna. Le nom se réfère au sol sous ces rangs, qui est recouvert de calcaire et de dépôts calcaires, ainsi que d'ossements d'animaux fossilisés - vestiges d'une rivière qui traversait la région.
  • Avignonesi Poggetto di Sopra Nobile di Montepulciano 2019
    Afin de renforcer l'identité et la réputation de leur terroir, six prestigieuses caves de Montepulciano, en Toscane (Italie), s'unissent pour former l'"Alliance Noble". Une initiative visant à donner de la visibilité aux vins de qualité de la région, qui ne se contente pas seulement de sélectionner les meilleures grappes, mais s'efforce également de produire des vins incomparables. L'une d'elles, Avignonesi, est la plus grande cave biodynamique d'Italie et, bien que le projet ait débuté dans les années 70, ce n'est qu'en 2009 qu'il atteint son apogée sous la direction de Virginie Saverys. Sous sa direction, cette cave riche en tradition a pleinement adopté la viticulture biodynamique, consolidant son engagement en faveur de la durabilité et de l'authenticité dans chaque bouteille. Un travail qui a permis de garantir des vins d'une qualité exceptionnelle. Son vin Avignonesi Poggetto di Sopra Nobile di Montepulciano provient d'une seule parcelle plantée en 1978, appelée Poggetto di Sopra. Des ceps de sangiovese plantés dans un sol argileux alcalin riche en limons, calcaires et sédiments marins préhistoriques, cultivés avec des traitements biologiques et homéopathiques. La récolte et la sélection se font manuellement au moment optimal de maturation et, dans la cave, la fermentation se réalise dans des cuves en acier inoxydable avec macération sur les peaux pendant un maximum de 28 jours. Enfin, le vin vieillit en fûts de chêne pendant 24 mois. Avec une tension merveilleuse dans le vin, aussi délicate qu'intense, Avignonesi Poggetto di Sopra Nobile di Montepulciano révèle parfaitement le terroir de Montepulciano. Son secret ? Des vignobles uniques et l'engagement de refléter son origine avec amour et un profond respect pour l'environnement.  
  • Pago de Otazu Chardonnay con Crianza 2021
    Le meilleur des meilleurs. Un vin de la meilleure qualité. Le vin ultime. La qualification de Vins de Pago n'est pas à la portée de tous. Cette dénomination est comparable aux Oscars du cinéma, aux prix de la télévision ou aux Grammys de la musique. Au même titre que la D.O. Ca (un statut dont seule La Rioja bénéficie), la qualification de Denominación de Origen Protegida Vinos de Pago (D.O.P.). Pago) ne figure que sur les étiquettes des meilleurs vignobles. À l'heure actuelle, seules 19 caves en Espagne bénéficient de cette qualification, qui leur permet de produire des vins sous leur propre appellation. Bodegas Otazu est l'une d'entre elles avec son Pago de Otazu Chardonnay con Crianza. Pour obtenir la qualification D.O.P. le lieux-dit est soumis à certaines conditions. La première est un emplacement unique et spécial, avec des sols de qualité. Et le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza répond pleinement à cette exigence. En effet, Otazu et ses vignobles représentent la D.O.P. Pago située la plus au nord en Espagne. Il est situé à Etxauri, tout près de Pampelune, de la mer Cantabrique et des Pyrénées, à 390 mètres d'altitude, sur des sols très variés (alluviaux et argileux) et dans un climat très contrasté : pluvieux en hiver et au printemps, chaud et sec en été. Jusque là, tout va bien. Il doit maintenant remplir la deuxième exigence : être cultivé dans un microclimat particulier. Et heureusement, le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza le fait aussi dans une météorologie pleine de contrastes, avec des hivers et des printemps pluvieux, et des étés secs et chauds. Enfin, la production de vins à partir de raisins propres est une exigence fondamentale. Dans ce cas, le chardonnay est cultivé sur les 319 hectares du domaine. Parmi ceux-ci, 116 sont des vignobles où l'on cultive le chardonnay (évidemment) et d'autres variétés telles que le tempranillo, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le berués. Il est évident que la méthode de production est un autre aspect à prendre en compte. Et lorsqu'il s'agit de la D.O.P. Pago de Otazu, il faut être extrêmement prudent, car la matière première n'est pas n'importe laquelle. Le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza est récolté à la main, dans des caisses de 12 kg, et transporté rapidement à la cave. Après réception et sélection, le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza est pressé et transféré directement dans des fûts de chêne français où il subit une fermentation. Le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza a été élevé sur lies pendant environ six mois. Lorsque vous avez un bon steak de thon (le meilleur du meilleur) devant vous, vous n'avez pas besoin d'ajouter quoi que ce soit d'autre ? Il en va de même pour le Pago de Otazu Chardonnay con Crianza. Un plaisir espagnol unique et exclusif, où l'on n'a besoin de rien d'autre.
  • Laureano Serres Montagut Mendall Terme de Guiu 2023
    Il existe de nombreuses foires dédiées aux vins, mais l'une de nos favorites est H2O vegetal, une rencontre exclusive qui rassemble des producteurs de vin naturel dans le petit village de Pinell del Blai, en Terra Alta (Catalogne), orchestrée par Joan Ramón Escoda et Laureano Serres Montagut, véritables précurseurs dans l'art de l'intervention minimale. C'est un festival où les producteurs naturels exposent leurs projets engagés à refléter le paysage et l'âme du terroir d'origine, sans artifices ni tromperie. Et quel meilleur endroit pour découvrir directement les vins de leurs hôtes ! Pour Laureano lui-même, c'est une excellente occasion de déguster les vins qu'il élabore dans ce même village. Des créations singulières qui, sous le nom de la demeure de sa mère Mendall, incarnent l'authenticité à l'état pur. De sa parcelle Terme de Guiu, il nous présente Mendall Terme de Guiu, un vin rouge élaboré à partir de cariñena agrémenté d'un faible pourcentage de macabeo et d'autres cépages autochtones présents dans la parcelle. Des vignes d'un âge moyen de 50 ans sont plantées sur un sol argilo-calcaire à une altitude de 470 mètres au-dessus du niveau de la mer. La culture y est organique, suivant les principes de la biodynamie et en répondant aux besoins de la plante à tout moment. Au chai, la vinification se fait avec une intervention minimale. Pour ce faire, les raisins sélectionnés fermentent pendant 15 jours dans des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes, puis le vin est élevé dans ces mêmes cuves pendant 7 mois. Il est mis en bouteille sans filtration, sans clarification et sans ajout de sulfites. Transformant le petit village de Pinell de Blai en l'épicentre de l'univers du vin naturel, des vins tels que Mendall Terme de Guiu en sont le témoignage. Un vin rouge juteux, vibrant et captivant qui reflète parfaitement le caractère et le style de l'une des foires d'intervention minimale les plus en vue de nos jours.