Renaissance » Entreprise » Comment mettre en place une stratégie de gamification en entreprise ?

Comment mettre en place une stratégie de gamification en entreprise ?

La concurrence en matière de visibilité web est assez rude. Les entreprises ne cessent de trouver des moyens exceptionnels pour captiver l’attention des prospects. La gamification est l’une des méthodes du moment qui consiste à rendre son contenu web attractif en proposant des jeux aux différents visiteurs. Comment mettre en place cette méthode de visibilité pour son entreprise ? Découvrez les étapes à suivre pour éditer une gamification infaillible. 

Définir aux préalables les objectifs  

Pour mettre en place une bonne stratégie de gamification, il est important de fixer au préalable les objectifs. De manière générale, la mise en place des jeux pour entreprises sur un site web permet d’attirer plus de trafic. De façon spécifique, vous pouvez mettre en place une gamification pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. Avec cette stratégie marketing, vous êtes capable de créer des contenus viraux pour animer votre site web. 

Vous pourrez ainsi impliquer les utilisateurs de votre interface en leur proposant des jeux en entreprise assez divertissants. Enfin, grâce à la gamification, vous pourrez attirer de futurs employés pour votre entreprise. En gros, vous ne pouvez pas élaborer une stratégie infaillible sans avoir à l’esprit vos objectifs. Aussi, créer votre gamification en gardant à l’idée l’expérience de l’utilisateur et les modèles déjà disponibles sur le marché. 

Adapter la gamification à votre secteur d’activité 

L’autre défi que vous devez remporter est celui de l’adaptation. En effet, votre stratégie de gamification sera plus avenante si elle est prioritairement liée avec votre secteur d’activité. De nos jours, toutes les entreprises se sont lancées dans ce processus d’adéquation de la ludification à leur activité. Le domaine médical propose par exemple des jeux de team building assez intéressants. Le secteur du management élabore également des serious game pour faciliter la cohésion des employés. 

Bref, quel que soit votre domaine d’activité, sachez qu’il existe toujours de nombreuses possibilités de jeux. Optez prioritairement pour des escapes game en entreprise. Même vos futurs employés peuvent en user lors de leur onboarding. Proposez des questionnaires en tenant compte de l’expérience des utilisateurs. Pour ce faire, prenez le soin d’élaborer des questions avec différents niveaux de difficultés. Vous êtes ainsi sûr de toucher différents types de prospects. 

Proposer une gamification originale et créative

Il ne sert à rien de proposer une expérience ludique déjà vue ou ennuyeuse à vos visiteurs. C’est le meilleur moyen pour créer le désintéressement de votre cible. Prenez le soin de mettre en place une gamification originale. Elle doit proposer une nouvelle expérience ludique au prospect. Si possible, il faut qu’elle crée l’addiction chez ce dernier. Il ne pourra donc plus s’en passer et restera ainsi fidèle à votre marque. 

Proposez aussi un ensemble de jeux vidéo assez créatif qui s’adapte à votre marque, mais aussi à l’expérience de vos prospects. Une attention particulière doit être accordée à la présentation globale de votre jeu. Il est important que vos jeux en entreprise soient présentés sur une interface intuitive et facile à utiliser. Évitez surtout que l’accès aux pages soit lent. Cela donne une mauvaise image de votre marque et irritent vos followers.

Récompenser et encourager les partages 

Pour finir, il est nécessaire de prévoir dans votre stratégie de gamification des récompenses. C’est le meilleur moyen pour attirer plus de trafic et fidéliser de nombreux followers. Plusieurs moyens s’offrent à vous en matière de récompenses. Vous pouvez donner des trophées, des fichiers numériques ou des bons de commandes. 

Il ne revient qu’à vous de choisir des récompenses tangibles pour chaque niveau de votre jeu. Pour les jeux de cohésion d’équipe, il est important de prévoir des récompenses pour chaque équipe. Prévoyez surtout des récompenses pour les followers qui partageront votre lien avec leurs amis. 

En résumé, pour éditer une gamification infaillible, élaborez des objectifs assez précis. Proposez des jeux en entreprise assez originaux et créatifs. Enfin, récompensez ceux qui partagent.