Renaissance » Informatique » Capture d’écran sur Mac : comment ça marche ?

Capture d’écran sur Mac : comment ça marche ?

Lors de l’emploi d’un ordinateur, vous pouvez être amené à garder des informations affichées sur l’écran. Ces informations pourraient provenir d’une image ou d’un texte. La source peut donc ne pas être téléchargeable.  Une capture d’écran s’impose pour sauvegarder ces informations à des fins jugées utiles par l’utilisateur. Sur les ordinateurs de marque Mac en particulier, la capture d’écran peut être faite facilement. Il suffit d’apprendre comment ça marche.

Les méthodes peu connues pour faire une capture d’écran

À la question de savoir comment faire une capture d’écran sur mac, plusieurs réponses surgissent. Diverses méthodes existent aujourd’hui pour réaliser une capture d’écran sur un ordinateur de marque Mac. Beaucoup d’entre elles sont méconnues à cause de la galvanisation des raccourcis. Il s’agit surtout de l’utilisation des applications et logiciels divers.

Pour faire une capture d’écran sur votre Mac, vous pouvez utiliser un module de navigateur internet. Google Chrome ou même Firefox proposent des extensions qui capturent sans gêne l’écran. Des applications conçues spécialement pour la capture d’écran sur Mac existent et possèdent bien des fonctionnalités peu communes. Pour une capture d’écran vidéo, le logiciel Quicktime est bien indiqué.

capture d'écran mac

Faire une capture d’écran en utilisant les raccourcis

Pour aller rapidement dans la capture d’écran, la marque Apple a inséré des raccourcis dans le système de ses ordinateurs. Grâce à ces raccourcis, votre capture d’écran peut être particulière ou plus performante. Des retouches ou des spécialisations sont possibles pour rendre plus précises les informations capturées. En plus des combinaisons de touches, l’utilisation des autres touches ou de la souris pour apporter les précisions voulues lors de la capture.

Pour une capture d’écran entière, la combinaison des touches [Shift ⇧], [Cmd ⌘] et [3] est l’idéale. Mais cette combinaison capture même le pointeur de la souris présente sur l’écran. Si votre capture d’écran concerne une fenêtre, il convient la combinaison [Shift ⇧], [Cmd ⌘] et [4]. Il faudra ensuite utiliser la touche espace pour guider la capture. La combinaison des touches [Shift⇧], [Cmd⌘] et [4], permet une capture d’écran sans le curseur de la souris avec possibilité de réduire l’écran. 

Retrouver l’image de la capture d’écran

Une capture d’écran est la photographie d’un écran ou d’une partie de l’écran sous la forme d’une image numérique. Après avoir employé une méthode au choix pour réaliser la capture d’écran, il faut pouvoir en faire usage. Les images numériques capturées ou les vidéos vont loger dans une mémoire particulière suivant la version du système Mac. Selon le système concerné, l’image sera extraite de ma mémoire et traitée grâce au logiciel de traitement de texte ou en utilisant PréAo.

Lorsque le système Mac est de version OS 9, l’image de la capture d’écran est placée dans la racine même du disque dur. Elle sera retrouvée sous la forme d’un fichier Pict nommée suivant le rang de la capture. L’ouverture de chaque capture d’écran avec cette version se fait en double clic. En Mac OS X, la capture d’écran figurera directement sur le bureau.  Le fichier de la capture sera sous forme Png. La méthode d’ouverture demeure un double clic sur le fichier.