Renaissance » Entreprise » Combien coûte la prévoyance auto entrepreneur ?

Combien coûte la prévoyance auto entrepreneur ?

La mise sur pied d’une autoentreprise nécessite le respect de certaines formalités. Non seulement il faut disposer d’un statut social, mais il faut également se protéger contre des éventuels sinistres en souscrivant une prévoyance. Cela permet de limiter l’impact d’un accident ou d’une maladie sur le déroulement des activités de l’entreprise. Ceci a bien évidemment un coût. Cet article vous renseigne sur combien coûte une prévoyance auto entrepreneur.

Comment s’établir le coût de la prévoyance auto entrepreneur ?

La prévoyance auto entrepreneur permet de percevoir des indemnités de prévoyance journalières en cas de maladie ou d’invalidité. Son prix varie en fonction de la formule choisie. De même, il se détermine en fonction du niveau de couverture qu’offre cette prévoyance. Il faut préciser que plusieurs types de garanties sont proposés par les assureurs : invalidité, retraite, dépendance, décès…

En dehors de ces garanties, d’autres critères sont aussi pris en compte dans l’établissement du coût d’un contrat de prévoyance. Au rang de ceux-ci se trouvent l’âge, les antécédents médicaux, les délais de carence, les cas d’exclusion, l’adaptabilité du contrat et les prestations proposées. Il est toutefois possible de simuler son tarif de prévoyance en ligne afin d’avoir une idée plus précise selon son profil. 

autoentrepreneur

Les différents types de tarifs

Les formules étant différentes d’une institution financière à une autre, il est difficile de donner exactement le prix d’une prévoyance auto entrepreneur. Certaines institutions vous donnent la possibilité de souscrire à une prévoyance avec un tarif de 20 euros par mois pour les jeunes.

Le tarif de prévoyance peut atteindre 40 ou 50 euros lorsque l’assuré a au moins 35 ans et dispose d’un revenu mensuel de 3 000 euros. Cela est par ailleurs plus avantageux sur le long terme. Les personnes âgées ont plus intérêt à souscrire à ce type de contrat. 

Comment bien choisir sa prévoyance auto entrepreneur ?

Même si le prix est important, il est déconseillé de se baser uniquement sur ce critère pour choisir sa prévoyance auto entrepreneur. Pour un bon choix, l’auto entrepreneur doit prendre en compte plusieurs autres points avant de se décider. Il s’agit de déterminer vos besoins. À cet effet, vous devez prendre en compte votre revenu actuel, vos responsabilités financières ainsi que les garanties que couvre votre régime obligatoire.

En dehors de vos besoins, vous devez également examiner les différents services proposés par la compagnie d’assurance. Certaines prestations proposées permettent de faire la différence entre toutes les offres disponibles. Chez certains assureurs, vous pouvez bénéficier d’une assistance en cas d’hospitalisation. Certaines institutions par contre vous protègent juridiquement en cas d’accident médical, d’autres prennent en charge les gardes d’enfant malade ou encore l’accompagnement psychologique.

Il faudra de même faire attention aux contrats temporaires. Ils permettent d’obtenir un capital pour rembourser un crédit en cas de décès de l’emprunteur. La condition pour obtenir le capital est que le prêteur décède avant un âge donné. Cette prévoyance prend fin tacitement lorsque l’assuré reste en vie après l’âge précisé dans le contrat.

Comme vous l’aurez compris, le prix de votre prévoyance auto entrepreneur sera déterminé selon votre profil et vos objectifs.