Renaissance » Entreprise » Comment optimiser la gestion de la paie avec un SIRH ?

Comment optimiser la gestion de la paie avec un SIRH ?

Parmi les attributions principales des services des ressources humaines d’une entreprise, figure la gestion de la paie. Pertes de temps, erreurs variées, risques de redressement, sont autant de difficultés liées à la réalisation de cette tâche. Comment alors faciliter cet exercice mensuel ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

La gestion de la paie : une procédure complexe

En tant qu’entreprise ayant à votre charge des employés, vous avez l’obligation d’assurer le paiement des salaires. Ce dernier n’intervient toutefois qu’au terme d’une série d’étapes dont notamment la collecte et la saisie des données RH, les calculs, les procédures de déclaration et paiement, etc. Au nombre des éléments essentiels à prendre en compte vous retrouvez :

  • les heures de travail y compris les heures supplémentaires
  • les congés payés, sans solde, les arrêts maladies ou autres absences
  • les notes de frais et autres frais professionnels
  • les acomptes sur salaire, primes et avantages

Même en externalisant une partie des tâches liées à la gestion de la paie, la collecte des informations à elle seule prend énormément de temps. L’automatisation de la gestion administrative devient alors nécessaire. L’entreprise a donc besoin d’un outil adapté à cet effet et c’est là qu’intervient le SIRH. Plusieurs solutions existent à l’instar de Lucca.fr qui propose différents logiciels dont un logiciel RH et paie.

Optimiser la gestion des salariés avec le SIRH

Optimisation de la gestion de la paie à l’aide du SIRH

La gestion RH est totalement transformée par l’intégration d’un SIRH.  En effet, celui-ci stocke et traite les données plus rapidement et plus facilement. Le principal avantage de l’usage d’un SIRH est la gestion centralisée des données. En outre le SIRH permet de :

  • impliquer les employés dans le processus en leur permettant d’accéder au système pour saisir ou modifier les informations les concernant
  • faciliter l’accessibilité au flux d’informations particulièrement entre les ressources humaines et la comptabilité
  • faciliter le suivi et l’élaboration de rapports de gestion à travers le développement de tableaux de bord
  • profiter du temps gagné sur les tâches automatisées pour mettre en place des mesures d’accompagnement et motivation du personnel
  • augmenter la productivité et la rentabilité de l’entreprise

Pour finir, il faut souligner qu’il est possible d’intégrer un SIRH dans un processus de gestion de paie externalisée. Dans ce cadre, ce dernier facilite l’exportation des données au gestionnaire externe. Cependant, il est préférable de maintenir son utilisation dans le cadre interne de l’entreprise.

Autres avantages du SIRH

De façon générale, le SIRH va optimiser les performances du service RH. Composé de plusieurs modules informatiques, le SIRH traite également :

  • les recrutements
  • le suivi des carrières
  • les procédures de déclarations
  • la gestion des autorisations de congés

Au vu de la quantité de tâches à automatiser grâce au SIRH, il est recommandé d’opter pour un modèle à la structure simple et facile d’utilisation. Cela permettra à vos employés de rapidement en maitriser l’usage. De plus, veillez à choisir un SIRH évolutif,  capable d’être réactualisé en fonction des changements qui pourraient intervenir au niveau du personnel de l’entreprise.

Vous savez à présent à quel point le SIRH est important et dans quelle mesure il peut vous aider à optimiser la gestion de la paie et les autres tâches des RH.