Renaissance » Entreprise » En quoi le comptoir-caisse est un mobilier important pour le magasin ?

En quoi le comptoir-caisse est un mobilier important pour le magasin ?

Un magasin commercial se doit de refléter une bonne image professionnelle quels que soient les produits vendus. Pour y arriver, plusieurs stratégies de marketing et de communication sont mises en œuvre. Il s’agit par exemple du développement de l’identité visuelle ainsi que l’amélioration de la présentation de l’enseigne physique de l’entreprise.

Ainsi, la notoriété et le professionnalisme d’un magasin physique se remarque non seulement à travers la beauté du bâtiment, mais aussi par la qualité et le type de mobiliers utilisés. Parmi ces derniers, le meuble sortie de caisse occupe une place  indispensables. Dans la suite de cet article, nous vous montrons en quoi le comptoir de caisse est si important pour un magasin.

Qu’est-ce qu’un comptoir-caisse et à quoi ça sert ?

Généralement, la première chose qui attire l’attention des personnes qui entrent dans un magasin est le comptoir-caisse. Il s’agit d’un support qui se présente comme une longue table, et qui permet aux commerçants de recevoir et de stocker de l’argent. Outre ce rôle, ce mobilier représente également un point stratégique au niveau duquel les entreprises exposent leurs marchandises ainsi que leurs supports informatiques et bureautiques.

Installer un comptoir de caisse pour votre magasin vous permettra aussi d’accueillir et de servir les clients. Il servira de lieu idéal pour procéder à l’emballage et au pliage des produits achetés. En réalité, c’est au niveau du comptoir de caisse que se retrouve le personnel d’accueil et de vente et d’encaissement du magasin. En plus, au-delà de son utilité, il a un impact réel sur la conception que peut avoir le consommateur d’un établissement. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien choisir ce mobilier.

Bien choisir son comptoir de caisse selon l'activité

Comment choisir son comptoir-caisse ?

Le choix du comptoir-caisse doit se faire en fonction de plusieurs critères  tels que le type de produits vendus, le niveau de notoriété de votre magasin, votre budget, la qualité des matériaux, etc. En dehors de ces éléments, notons que le comptoir est généralement installé dans les boutiques. De ce fait l’espace est un facteur non négligeable. Veillez à ce que le matériel optimise l’espace disponible dans le magasin.

Tenir compte des produits vendus

Les produits que vous proposez ont une grande influence sur le type de meule de sortie de caisse à acquérir. En effet, si vous êtes spécialisé dans la vente des produits cosmétiques par exemple, il conviendrait d’opter pour un comptoir-caisse assez classe, et soft. Mais si vous êtes spécialisé dans la vente de produits automobiles, il serait préférable d’acheter un comptoir-caisse assez strict, imposant de couleur noir, gris ou marron. Aussi, la couleur du mobilier devra s’harmoniser avec celle du décor global du magasin pour maintenir une certaine élégance des lieux.

La qualité des matériaux

De nombreuses clients auront de  contact avec votre comptoir-caisse. Et dans ce nombre, il n’y aura pas que des adultes. Ainsi, il est impératif de choisir un comptoircaisse fait à base de matériaux de qualité afin qu’il soit plus résistant aux chocs et qu’il soit aussi durable. Il est aussi important de choisir un comptoir-caisse avec des matériaux faciles d’entretien. En effet, ce meuble accumule facilement les poussières et les saletés. Et, pour une bonne présentation, il doit être régulièrement nettoyé. Ainsi, optez pour des matériaux faciles d’entretien pour que votre comptoir-caisse soit toujours attrayant et propre.

Outre cela, optez toujours pour un comptoir multifonctionnel. Choisissez pour votre magasin un comptoir-caisse multifonctionnel. En réalité, cette qualité permet de faire des économies, car, en cas de besoin ou si votre magasin s’agrandit, vous pourrez lui attribuer une autre vocation.

 Le confort et l’accessibilité

Le comptoir-caisse doit être confortable, car les clients ainsi que le réceptionniste doivent s’y sentir à l’aise. Un meuble de sortie de caisse trop grand ou trop petit aura tendance à être inconfortable. Alors qu’un mobilier inconfortable ne donne aucune envie de s’y attarder. En plus de cela, il laissera une mauvaise impression au client. Ainsi, en fonction de l’espace de votre magasin, il doit avoir une juste mesure.  Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite et les personnes blessées sont trop souvent oubliées et ont du mal à avoir accès à des comptoirs-caisses. Afin de faire la différence, optez pour un comptoircaisse accessible à tous, dans votre magasin.

Où disposer son comptoir-caisse ?

La disposition d’un comptoir-caisse se fait en fonction de l’orientation du magasin. Dans tous les cas, il doit être placé à un endroit où il peut être rapidement remarqué. Aussi, il est recommandé d’installer ce meuble dans un endroit assez éclairé et aéré. En effet, bien que ce soit le produit qui intéresse le consommateur, le support qui le contient ne doit pas être négligé. Et c’est dans ce cadre que réside l’utilité d’un comptoir-caisse. Dans le choix de l’emplacement du comptoir-casse, assurez-vous qu’il soit disposé de manière à permettre au clients d’être à l’aise en terme d’espace.