Renaissance » Marketing » Top 4 des meilleures astuces pour monétiser votre site web

Top 4 des meilleures astuces pour monétiser votre site web

Il est important pour un site web de pouvoir générer du trafic de qualité. Cela permet à votre site web d’attirer de nouveaux prospects. Par ailleurs, votre site web devient également une source de revenus à part entière. Pour y arriver, il faut commencer par équiper votre site web des outils adéquats et des stratégies efficaces.

Faites recours à Google AdSense

Vous pouvez monétiser votre site avec Google AdSense. Inscrivez votre site web sur Google AdSense pour commencer. Quelques étapes de programmation et de sécurité suivent celle de l’inscription. Après ces étapes relativement simples, Google AdSense procède à la diffusion des annonces publicitaires plus pertinentes de votre site web.

La commission que vous percevez oscille en fonction du nombre d’impressions CPM sur ces annonces publicitaires. Le nombre de clics peut également être pris en compte. Pour utiliser Google AdSense, il faut :

  • choisir le format des annonces publicitaires à héberger sur votre site web ;
  • valider l’emplacement de ces annonces publicitaires ;
  • suivre leurs performances ;
  • se faire rémunérer par Google.

Il est possible de se servir des Auto Ads que propose Google AdSense. Ce sont des outils motorisés par l’intelligence artificielle de Google qui ont la capacité de s’optimiser toutes seuls. Bien sûr, cela dépend des performances.

Google AdSense

Faites du marketing d’affiliation

Encore appelé « affiliate marketing », on définit le marketing d’affiliation comme ce procédé qui permet de gagner des commissions sur des promotions. Il s’agit ici de la promotion des produits et services d’autres structures sur sa plateforme en ligne. Pour monétiser un site web avec le marketing d’affiliation, il faut franchir plusieurs étapes.

  • La promotion du produit se fait par le partenaire de l’affilié sur son site ;
  • Un cookie est généré après qu’un internaute ait cliqué sur la promotion ;
  • L’internaute est maintenant sur la page du produit de l’affilié ;
  • Il achète le produit ;
  • Automatiquement, le partenaire reçoit une commission sur l’opération de vente.

Comme vous l’aurez compris, ce sont les affiliés et les produits choisis qui déterminent l’efficacité du marketing d’affiliation en grande partie.

Produire du contenu de qualité

Il s’agit d’une technique proche du marketing d’affiliation. Pour monétiser un site web avec cette technique, il faut produire un contenu commandité qui offre de la visibilité à vos produits et services. C’est un contrat « one shot » qui vous rémunère pour une publicité précise. La différence avec le marketing d’affiliation se trouve au niveau du modèle de rémunération.

Opter pour un contenu commandité est moins risqué, car il assure un revenu défini pour vos annonces publicitaires. Cependant, cela demande plus d’efforts de création. Il faut un contenu optimisé par des outils réservés à cet effet. Des mots-clés doivent également être insérés dans ce contenu pour le mettre dans le top de Google.

Vendre de l’espace d’affichage

Cette dernière astuce est également efficace pour monétiser un site web. Ici :

  • le site web est comparé à une autoroute ;
  • l’espace vacant sur ce site est comparé à des panneaux publicitaires
  • et le trafic est comparé à des automobilistes.

Pour faire de la vente d’espace d’affichage, il faut se référer à une marque à définir en amont, et ce, de façon exclusive. L’avantage avec cette technique est que vous évitez les commissions perçues par Google qui peuvent aller à 30 %.