Renaissance » Marketing » Comment créer un tunnel de vente ?

Comment créer un tunnel de vente ?

Il est indispensable de passer par un tunnel de vente lorsqu’on pratique des activités commerciales sur internet. Sa création n’est pas aussi complexe qu’elle puisse paraître lorsqu’on dispose des outils et de la connaissance nécessaire. Les moyens pour y arriver sont décrits ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente et pourquoi le créer ?

Un tunnel de vente ou entonnoir de conversion ou encore funnel de vente, est un système qui permet la conversion des visiteurs en des clients. Le principe consiste à filtrer les visiteurs d’un site ou d’une page, de façon à sélectionner finalement que les personnes disposées à acheter des produits.  

Généralement, les raisons qui poussent les particuliers ou les entreprises à créer un tunnel de vente sur internet sont liées à l’augmentation du chiffre d’affaires, le gain de temps, l’amélioration du système de prospection ou la mise en valeur des produits et des services. Les éléments qui  poussent à créer un tunnel de vente sont encore plus détaillés sur https://creer1tunnel2vente.com/.

tunnel de vente

Les composants d’un tunnel de vente

Les différentes parties d’un tunnel de vente sont progressivement visibles par les visiteurs. Il s’agit de :

La page de capture 

C’est la page initiale de l’entonnoir de conversion. Fidèle à son nom, elle permet de capturer l’email des visiteurs. C’est une page qui se veut simple afin d’éviter de distraire inutilement les internautes. Généralement, elle contient juste une phrase d’accroche contenant les produits et services proposés aux clients, en plus d’un formulaire pour enregistrer leur email ou leur identifiant.

La page de vente 

La page de vente présente de façon détaillée les offres, produits et services. En plus des textes, elle prend également en charge les vidéos et les images. C’est la page qui contient les éléments qui apporteront de la satisfaction aux besoins des prospects à travers des informations pointues et nécessaires. Elle contient des formules de « call-to-action ».

Le bon de commande 

Le bon de commande est la page de paiement qui survient après un clic sur un call-to-action à la page précédente. Elle contient les informations nécessaires aux transactions (prix, moyen de paiement, etc.) puisque le client est supposé prêt à acheter à cette étape.

La page de confirmation de commande 

Il s’agit de celle qui s’affiche directement suite à une commande. Les informations qu’on y retrouve précisent comment les clients confirmeront leur achat ou bénéficieront des produits payés ainsi que de toutes les informations nécessaires.

Créer un tunnel de vente aboutit à plus d’efficacité lorsqu’on y inclut un order bump (pour augmenter le panier des bons de commande) et des Upsells ou des Downsells pour les ventes croisées.

Pour augmenter le trafic vers un tunnel de vente

L’augmentation du trafic vers un tunnel de vente passe par les étapes suivantes :

  • La visibilité à travers la publicité pour faire découvrir des marques aux visiteurs
  • Susciter l’intérêt des clients et gagner leur confiance
  • Pousser les clients à prendre des décisions en passant par les bons d’achat ou les offres spéciales
  • La finalisation des achats

Différents outils de publicités existent afin de rendre plus faciles ces différentes tâches.