Renaissance » Marketing » Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser Google ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser Google ?

Moteur de recherche par excellence, Google est sans doute la plateforme la plus connue de la toile. En réalité, sa popularité vient surtout de l’accès gratuit à ses services ainsi qu’à leur rapidité de résultat. Ce paramètre est justement possible grâce à son fameux algorithme ainsi qu’à son Googlebot. Par ailleurs, ces deux éléments constituent des outils indispensables pour la visibilité des sites web. Toutefois, il est primordial de bien maîtriser Google pour parvenir à cette finalité. Comment appréhender Google pour réussir son activité dans le digital ? On fait un tour d’horizon dans cet article.

Savoir créer son site web

Comme vous le savez, la vulgarisation de l’internet a permis de nombreuses opportunités dans de nombreux domaines. De ce fait, de multiples activités se sont ainsi développées, allant du secteur formel aux divertissements en tout genre. Toutefois, il faut savoir que seule la création d’un site web peut permettre le lancement d’une activité sur le net.

Par conséquent, il est primordial de disposer d’un site internet pour réussir en ligne. Par ailleurs, il faut savoir que la création de sites web nécessite quelques compétences particulières. En effet, vous devez d’abord choisir votre nom de domaine ainsi que votre extension. Il vous faudra ensuite installer un programme de création de sites internet. Pour cela, vous devez disposer d’un bon serveur ainsi que du logiciel FTP pour le transfert de vos données.

Après la phase d’installation, vous devez procéder à la structuration ainsi qu’au design de votre plateforme. Cela permettra de le rendre attractif pour les visiteurs. En outre, vous aurez également besoin d’installer des plugins. Ces derniers contribueront au dynamisme ainsi qu’au référencement de votre site.

Même si elle semble banale, cette procédure n’est pas facilement accessible à un néophyte. C’est pourquoi il est important de suivre une formation dans ce sens afin d’en maîtriser tous les contours. Par ailleurs, vous devez savoir que réussir en ligne, c’est aussi optimiser son site internet.

Les techniques sur pour référencer sa plateforme 

Si vous souhaitez approviser google, sachez que cela passe aussi par le référencement de votre site. En effet, comme vous vous en doutez, la visibilité de votre site est l’un des critères fondamentaux de son positionnement. Pour cela, trois techniques sont essentiellement employées. Il s’agit notamment du SEM, du SEO et du SEA.

Le Search Engine Marketing

Outil fondamental du monde digital, le SEM est un mécanisme essentiel pour le référencement d’un site web. En effet, face à la forte concurrence sur la toile, il est primordial que vous soyez le plus promptement identifiable. Cela est possible grâce au SEM ainsi qu’aux divers systèmes d’optimisation dont il se sert. Ainsi, le trafic sur votre site sera plus important. Vous constaterez également une augmentation du taux de conversion sur votre page.

Le Search Engine Optimization

Système de référencement naturel, le SEO est l’un des moyens d’optimisation dont se sert le SEM. En réalité, cet outil permet un meilleur positionnement de votre page en se basant sur certains éléments importants. Il s’agit notamment des techniques on-site et celles off-site. L’optimisation on-site est un ensemble de procédés fondés sur la pertinence des mots-clés et la qualité du contenu.

Aussi, le référencement on-site tient compte des différentes balises HTML et des méta descriptions. Si vous essayez de faire une recherche sur Google en tapant des mots-clés, vous verrez s’afficher plusieurs résultats. Si ces sites apparaissent en priorité, c’est justement parce que l’optimisation on-site a été bien effectuée. Le référencement off-site quant à lui, repose sur la disposition des liens sur les pages.

En effet, il est important que les internautes identifient rapidement et aisément les liens conduisant à votre plateforme. En outre, il faut noter que ce mode d’optimisation gratuit requiert des aptitudes particulières. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation dans ce sens ou de solliciter les services d’une agence SEO.

Le Search Engine Advertising

Tout comme le SEO, le SEA est un mécanisme d’optimisation de site web. Cependant, il faut savoir que son fonctionnement s’appuie sur la publicité. Concrètement, il s’agit d’afficher vos liens publicitaires dès qu’une recherche est effectuée. Toutefois, ces liens devront être liés à des mots-clés préalablement choisis. C’est pourquoi il est indispensable que le choix de ces termes soit minutieusement effectué.

Cependant, notez bien que les liens sont affichés précédés d’une mention « annonce ». En plus de la visibilité et du positionnement, il faut savoir que le SEA permet d’accroitre votre notoriété. Ce faisant, vous aurez plus de chance de réussir en ligne, puisque votre publicité sera plus ciblée.

Par ailleurs, comme pour une publicité à la télé, celle par SEA doit être faite dans une certaine tranche horaire. En outre, vous pouvez définir les meilleures plages horaires grâce à Google Analytics. En effet, cet outil fournit des données très pertinentes dans ce sens. En outre, il faut savoir que si vous souhaitez faire du SEA, Google Ads est le meilleur outil pour cela. En y créant votre compte, vous pouvez positionner vos annonces et choisir vos mots-clés en lien avec celles-ci.

En clair, si vous souhaitez maitriser Google, il vous faudra des compétences dans la création de sites, mais aussi dans les techniques de SEM, de SEO et de SEA.